recruter des profils pénuriques

Recruter des profils pénuriques

Le monde du travail est en pleine mutation. De plus en plus d’entreprises peinent à recruter. Secteur d’activité peu attractif, manque de profils qualifiés, mauvaise stratégie de communication… Les raisons des difficultés de recrutement sont aussi nombreuses que problématiques. On vous propose un tour d’horizon des principales solutions pour attirer les candidats.

Qu’est-ce qu’un profil pénurique ?

Avant tout, il convient de définir rapidement ce qu’on entend par « profil pénurique ».

Dans les RH, ce terme est utilisé pour désigner un profil rare, difficile à recruter. On distingue deux principaux cas de figure pour expliquer cette pénurie.

  • Rareté des compétences
  • Faible attractivité du secteur d’activité ou de l’entreprise

Identifier les raisons de cette pénurie de talent

Attirer et fidéliser un talent, tel est l’objectif central d’un processus de recrutement. Avant de mettre en place un processus de recrutement, il conviendra de déterminer si votre besoin nécessite de recruter un profil rare ou pénurique. Ce qui vous permettra ensuite d’adapter et de personnaliser votre stratégie en conséquence.

Le profil souhaité doit-il avoir une expertise pointue ? Une longue expérience ? S’agit-il d’un secteur de niche ? Le type de profil recherché est-il difficile à dénicher sur le marché de l’emploi ?

Si vous répondez par l’affirmative à l’une de ces questions, le profil que vous recherchez est probablement pénurique. Le recrutement nécessitera alors une attention toute particulière. Voici quelques pistes pour mettre toutes les chances de votre côté et enfin dénicher et engager votre perle rare.

Travailler votre marque employeur

Il s’agit là certainement de l’un des concepts les plus à la mode du moment. La marque employeur est l’image que reflète une entreprise. Que ce soit auprès de ses collaborateurs, de ses salariés, de ses candidats potentiels, mais aussi auprès d’une audience plus large comme les clients, les prestataires, les investisseurs, etc.

Le recrutement est un enjeu de séduction en plus d’être un enjeu business. Pour séduire, il faut savoir attirer et capter l’attention des candidats (ou futurs candidats) grâce à une marque employeur optimale.

La marque employeur permet de se différencier, de valoriser son entreprise (sans modifier la réalité), d’être plus attractive et ainsi d’attirer des profils plus qualifiés.

Utiliser les bons outils

Réussir le recrutement d’un profil pénurique passera rarement par la simple diffusion d’une annonce sur votre site carrière. Pour toucher le plus grand nombre, différents canaux peuvent être utilisés, tels que :

  • La multidiffusion de votre annonce (cvthèques, jobboards spécialisés…)
  • La mise en place de cooptation
  • La mise en place de partenariats (université…)
  • La chasse directe
  • L’utilisation des réseaux sociaux
  • Le recours à un cabinet de recrutement ou à un cabinet de consulting RH

Conclusion

Vous l’aurez compris, le monde du travail est en pleine mutation, et plus que jamais, les entreprises se doivent de redoubler d’efforts pour attirer les profils pénuriques. Mais rien d’impossible évidemment, car de nombreux moyens existent. La digitalisation des modes de recrutement associé à une expérience candidat optimale et une excellente marque employeur permettent généralement de toucher les bons profils. Connaître votre cible sera toutefois le prérequis d’une stratégie de marketing RH efficace pour dénicher les meilleurs talents. Au besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels RH. De nombreux experts proposent un accompagnement RH, c’est notamment le cas de Boost’RH. Une société bénéficiant d’un large réseau de professionnels RH généralistes qui permet de répondre à de nombreuses problématiques RH.