Évoluer au niveau professionnel, relever de nouveaux challenges, améliorer sa rémunération, etc. Les raisons pouvant amener un salarié à démissionner sont multiples. Voici une liste de quelques-unes des bonnes raisons de quitter son emploi.
Améliorer son salaire
Raison souvent évoquée : le salaire. Effectivement, de nombreuses études soulèvent que le salaire compte parmi les raisons le plus souvent données pour démissionner. Beaucoup de salariés décident de partir de leur entreprise pour cause d’un faible salaire. Une rémunération qui ne tient malheureusement pas toujours compte des efforts effectués ou de l’ancienneté. Bien que les sources de motivation ne soient pas les mêmes, nous travaillons globalement pour recevoir une contrepartie financière.
En qualité d’employé performant, il paraît légitime de demander un salaire approprié. Correspondant aux diplômes, à l’expérience, au niveau d’implication ou encore à la charge de travail. Si ce n’est pas le cas, cela impact inévitablement la motivation de l’employé. À niveau égal, un collaborateur mieux rémunéré que l’autre, peut également être source de démotivation. Au mieux. Sinon de conflit.
Évoluer dans sa carrière
Après avoir occupé un poste pendant un certain laps de temps, un salarié aura acquis des compétences et de l’expérience pour être en mesure d’envisager une évolution pro. Généralement, les sociétés qui proposent des opportunités d’évolution / de mutation de carrière ont tendance à avoir un personnel plus motivé et impliqué. Cela impacte aussi la fidélité des employés envers l’entreprise et permet ainsi de construire une stratégie efficace de rétention des collaborateurs sur le long terme.
Toutefois, la mise en place d’un système d’évolution n’est pas facile pour de nombreuses entreprises, en particulier chez les PME où chaque poste est bien défini. Il n’est ainsi pas évident de faire bouger de poste. Les compétences requises ne sont pas toujours en corrélation. L’idée n’est pas de chercher à faire bouger en interne chaque salarié si les postes ne correspondent pas.
Notons que les possibilités de croissance sont mathématiquement plus nombreuses sur le marché du travail qu’en interne.
Partir d’une situation inconfortable
Le bien-être au travail entraîne des répercussions certaines sur la productivité des salariés, ainsi que sur leur satisfaction. L’ambiance est cruciale. Lorsqu’elle est mauvaise, cela peut pousser un salarié à quitter son emploi. Que la mauvaise ambiance soit due des collègues ou la direction.
Effectivement, les soucis entre collègues, mais aussi les situations inconfortables avec les managers sont choses fréquentes dans la vie d’une société.
Les relations entre les différentes parties peuvent être conflictuelles. Sans forcément aller jusqu’au harcèlement. Il est évident que ces conduites abusives et immorales constituent une raison plus que suffisante pour envoyer sa lettre de démission.
Relever de nouveaux défis
Le moment est différent pour chacun. Quitter l’entreprise et acquérir de nouvelles compétences en vue d’atteindre leur objectif de développement et pour pouvoir s’épanouir dans la vie professionnelle est une raison souvent évoquée également. Ces défis ou challenges peuvent être divers et variés : déménagement, reconversion, etc.
Apprendre et se former
Beaucoup souhaitent également élargir leurs compétences et acquérir de nouvelles connaissances. Ce qui passe souvent par des formations spécifiques.
Les salariés ayant l’usage de telles formations sont ceux qui souhaitent développer leurs expertises pour évoluer dans une autre entreprise ou bien ceux qui envisagent une reconversion professionnelle.
Le fait de vouloir occuper un poste plus intéressant ou de se reconvertir professionnellement est finalement assez fréquent.
Évoluer dans un bon environnement
Qui souhaite travailler dans un contexte néfaste ? Dans un environnement négatif ? Non, globalement, on aspire à travailler dans un environnement motivant et ainsi exercer sa fonction dans les meilleures conditions.
On sait que l’environnement de travail contribue à l’épanouissement professionnel, et personnel. Car le temps de travail est considérable dans une journée. Un minimum de confort constitue un indispensable pour créer une ambiance propice au travail et qui permet de se sentir à l’aise et productif.
Quitter la chaise derrière son bureau
Vous ne supportez plus la vie de bureau ? Vous n’êtes pas seul. En règle générale, cela a toujours rapport avec les conditions de travail : relation de travail toxique, collaborateurs asphyxiants, mauvais managers, horaires de travail pas flexibles, journées chargées… De plus, on est nombreux à souhaiter un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Il se peut que la charge de travail importante et la responsabilité du salarié envers l’entreprise l’obligent à passer plus de temps au bureau qu’avec sa famille. Il se peut aussi que vous en ayez assez d’avoir mal au dos, assis derrière un écran à longueur de journée. Alors qu’il fait si bon dehors.
S’ouvrir à de nouvelles perspectives
A de nouveaux horizons. Le poste répond parfaitement à nos attentes tout comme les conditions de travail et le salaire, mais… La raison est que l’on souhaite simplement vivre une autre vie. L’herbe est peut-être bien plus verte ailleurs. Du moins, il faut le vérifier. Quitter la ville et son brouhaha pour vivre à la campagne, travailler à l’étranger, accepter une proposition d’embauche « alléchante », prendre un peu de recul avant de se consacrer à son projet d’entrepreneuriat, concrétiser ses rêves de digital nomade. Et si on allait juste voir ailleurs ?