Conseils pour convaincre des profils pénuriques de vous rejoindre

1/ Soigner sa réputation en ligne

L’e-réputation est comme son nom l’indique : la réputation sur internet. Il s’agit ainsi de l’image véhiculée ou subie sur le web. Par une entreprise, une marque, un particulier ou bien même un produit. Que ce soit sur les réseaux sociaux, les comparateurs, les moteurs de recherche et autres supports web etc.

Soigner son e-réputation débute par des choses simples : apporter une réponse aux candidats et les tenir informés des différentes étapes du processus. Dans le cas contraire, laisser les candidats dans le flou donnera globalement une image négative de l’entreprise.

Lors de ces recherches sur l’entreprise, l’internaute pourrait rencontrer des avis et sources d’information disponibles sur le web. Il est ainsi primordial de maîtriser son image de marque. Évidemment, l’idée n’est pas de mentir sur sa société, ou d’embellir faussement. Il convient de donner une image positive de sa société par rapport à de réels éléments.

2/ Optimiser sa marque employeur

Dans la continuité du point précédent, les entreprises doivent se distinguer pour attirer les meilleurs profils.

Négliger sa marque employeur pourrait s’avérer néfaste. Sauf si votre ambition est de renvoyer une image négative, que ce soit en interne ou en externe.

3/ Être transparent sur la santé financière de son entreprise

Il s’agit d’un élément de réassurance crucial. Rarement négligé par les candidats. Il est très clairement nécessaire de rassurer sur la situation financière de l’entreprise. Car de cela en découlent de potentielles perspectives d’évolutions, et d’augmentations…

4/ Miser sur les softskills

On ne présente plus les soft skills, ces compétences non techniques qu’on utilise dans la vie pro comme perso.

Désormais, les avancées technologiques sont si régulières que les compétences techniques deviennent vite obsolètes. Autant miser sur des critères comportementaux. Les capacités d’adaptations par exemple.

5/ Peaufiner l’offre d’emploi

Avoir une offre d’emploi attractive est cruciale. Avoir un titre d’offre l’est encore plus, car c’est le point d’entrée. Personne ne cliquera sur votre annonce sinon.

6/ Simplifier les process

Un parcours candidat long n’est pas à privilégier. Plus vous allongerez et multiplierez les différentes étapes de recrutement, plus vous risquez de perdre des candidats en cours de route.

Focalisez-vous sur les étapes essentielles de votre recrutement. Même s’il est certain que les processus nécessitent parfois plusieurs étapes (rencontre de différentes personnes par exemple). Cela peut d’ailleurs être pour le bien des 2 parties. Toutefois, l’idéal est dans ce cas d’être transparent sur le déroulé.

7/ Être réactif

Logique mais pas toujours évident de l’être. La réactivité est bien un facteur clé pour recruter cette typologie de profils. Car qui dit « pénuries », dit fortes sollicitations. Face à la concurrence dans le recrutement, engendrer un 1er entretien rapidement est judicieux. Ensuite, si le profil est convaincant, poursuivez sur la suite de processus de recrutement sans trop attendre non plus.