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Quel est le rôle du CV dans le process de recrutement ?

Le recrutement est un processus complet composé de différentes étapes clés. Effectivement, avant de soumettre sa candidature à une offre d’emploi, un des éléments clé de la réponse à l’offre d’emploi est le CV. Faisons le point ensemble sur cet outil toujours nécessaire aujourd’hui à votre candidature.

CV, ou l’outil de présentation par excellence

Le Curriculum Vitae est avant tout un outil de présentation. C’est une sorte de carte d’identité professionnelle. Sur un CV, on retrouve quelques points essentiels  tels que :

  • les diplômes, certifications et autres formations
  • les expériences professionnelles
  • les coordonnées personnelles
  • les langues maîtrisées
  • les outils spécifiques maîtrisés
  • les passions

Au départ, les formations et diplômes obtenus sont souvent des éléments importants, surtout pour les jeunes à la recherche d’une toute première expérience professionnelle. Sans ça, le CV pourrait paraître bien vide. Il est ainsi essentiel de les mentionner et de savoir les mettre en avant.

Ensuite, viennent souvent les expériences professionnelles. Il est crucial de bien faire le lien entre les expériences professionnelles passées et le poste où vous candidatez. Ainsi, si vous souhaitez postuler par exemple à une offre de Responsable marketing, et que vous avez déjà été mandaté pour des missions similaires, décrivez-les…

Autre point : vos coordonnées personnelles sont essentielles afin d’être éventuellement recontacté par un recruteur ou chasseur de têtes. N’oubliez donc pas d’insérer votre adresse mail et votre numéro de téléphone. À moins que vous ne souhaitiez pas aller plus loin dans le processus de recrutement ? Et dans ce cas, ne postulez pas…

De plus, vous pouvez ajouter votre profil LinkedIn (ou autre) si vous en possédez un, ainsi que votre potentielle mobilité géographique. Il est vrai que mentionner son adresse n’est plus vraiment au goût, la zone de mobilité est de plus en plus couramment utilisée. Ainsi, vous pouvez noter votre ville de résidence et/ou ajouter une zone de mobilité. Par exemple, vous pouvez mentionner « Bordeaux » et « Gironde » si vous êtes mobile sur la région bordelaise.

Autre point évoqué plus haut, et important suivant l’emploi visé : les langues. Effectivement, les langues étrangères parfaitement maîtrisées sont une compétence assez rare finalement en France. Peu de personnes aujourd’hui sont capables de parler couramment une à plusieurs langues.

Pour finir, vous êtes libre d’aborder quelques traits de votre personnalité : vos activités, vos points forts, etc.

Outil pour se démarquer

Le CV est également un outil pour se démarquer des autres candidats. L’idée étant d’attirer l’attention du recruteur et/ou chasseur de têtes.

Voici quelques conseils. Bien qu’il n’existe pas de recette miracle.

Dans un premier temps, il nous paraît indispensable de réaliser un CV sur une seule page. Il est important de montrer que vous faites preuve d’un esprit de synthèse.

Dans un second temps, votre CV doit être lisible et, il va sans dire, sans faute d’orthographe. Il convient d’avoir un bon sens rédactionnel.

Ensuite, présenter un CV un minimum stylisé (couleurs, pictogrammes). Même si, en fonction du secteur visé, ceci aura plus ou moins d’impact. Évidemment, un « beau » CV pour postuler à un job de consultant en communication aura plus d’intérêt que dans d’autres milieux. Même si le design du CV n’est pas la priorité parfois, mieux vaut tout de même oublier les CV linéaires. LA règle n°1 était de se démarquer, rappelons-le.

Un dernier élément qui n’est pas à négliger : la photo. Si vous faites le choix d’en insérer une, assurez-vous qu’elle soit professionnelle.

Conseil bonus, qui semble logique et pourtant souvent oublié : mettre à jour son CV.

Le CV : utile ou non ?

Le CV se trouve donc être un moyen de présentation et de démarcation pour candidater à une offre d’emploi.

Pour autant, le CV est-il toujours utile ?

Bien que le CV soit (quasi) systématiquement demandé par les entreprises lorsque nous candidatons sur leurs sites de recrutement, un grand nombre de recruteurs ou chasseurs de têtes préfèrent se référer aux profils numériques (LinkedIn notamment). De ce fait, il semble aujourd’hui indispensable (encore une fois, cela est moins vrai pour certains métiers) de créer un tel profil sur le net.