tjm taux journalier moyen

Comment réévaluer son TJM ?

Le TJM correspond à taux journalier moyen

Le TJM représente le tarif d’un consultant indépendant. Il s’entend hors taxes et permet de calculer le salaire net de l’indépendant freelance. Mais il est possible de réfléchir de manière inversée en fixant la rémunération, puis en calculant le TJM à facturer à son client.

Comment fixer mon tarif ?

En fonction du marché

Pour savoir quelle est la fourchette de TJM sur son marché, il y a différentes méthodes pour le connaître (comparaison…)

En fonction de sa valeur ajoutée

Il y a différentes méthodes également.

  • Estimez la rareté de votre expertise sur le marché. Pour ce faire, regardez par exemple le nombre d’offres d’emploi concernant vos différentes compétences. Si vous disposez d’une expertise particulièrement recherchée et qu’il y a peu de candidats présentant la même, vous pourrez fixer un TJM plus haut.
  • Valorisez votre expérience. Cette dernière influe aussi grandement votre valeur ajoutée. Par exemple, si vous avez plus de 20 ans d’expérience dans un domaine très recherché, vous pourrez vous placer haut dans la fourchette des TJM puisque vous serez reconnu comme expert (à l’inverse d’un profil junior).

Savoir définir sa plus-value sur le marché est très important, car c’est elle qui va vous aider à déterminer votre tarif.

Comment négocier son taux journalier moyen ?

Choisir un tarif à afficher bas par rapport à la fourchette du marché et à votre tarif cible en prévoyant, directement dans le contrat, une mention permettant une réévaluation de votre TJM en cours de mission au bout d’un certain temps.

Choisir un tarif à afficher haut par rapport à la fourchette du marché et à votre tarif cible dès le début de la négociation et baisser vos tarifs petit à petit au fur et à mesure de la négociation.

Quelques conseils supplémentaires pour réussir la négociation de votre TJM :

Ne pas parler de négociation, mais d’évaluation ou de réévaluation

Parler de « négociation » amène directement à une situation potentiellement conflictuelle et risquée. En parlant de réévaluation, vous montrez que vous accordez de l’importance à être payé à la hauteur de la qualité de vos prestations et de votre expérience dans le domaine. Cette approche paraît plus humaine et justifiée que l’approche directe à l’argent, qui peut amener votre interlocuteur à y être réfractaire. Nous sommes en France, ne l’oublions pas. Notre rapport à l’argent peut paraître plus complexe que dans d’autres pays, anglo-saxons notamment.

Choisir le bon timing pour démarrer la négociation

Soyez demandeur d’une évaluation ou réévaluation au bon moment, en septembre par exemple, avant les décisions de budget de l’équipe. Pourquoi ? Car si vous faites votre demande au mauvais moment et que le budget a déjà été fixé, l’entreprise cliente va devoir revenir dessus. C’est un travail supplémentaire, et ce mauvais timing ne vous met pas en position de force pour votre négociation.

Demander directement votre augmentation à l’entreprise cliente

C’est cette dernière qui décide si elle est prête à payer davantage pour vos services, ou pas. Attention toutefois dans certains cas ; si vous travaillez au sein d’une ESN par exemple.

Justifiez votre demande de réévaluation

Nous avons tous des bonnes raisons de vouloir augmenter notre rémunération… Faut-il encore les faire entendre. Les raisons évoquées peuvent être un projet personnel comme l’achat d’une maison, ou dans le cas où vous êtes payé à un tarif sous-évalué. Vous exprimerez alors le besoin de vous aligner sur le marché pour que votre TJM soit représentatif de votre plus-value et plus proche de celui des autres consultants de votre domaine d’expertise.

Osez aborder le sujet

Comme évoqué, les Français et l’argent ont une histoire compliquée. Mais il ne s’agit là que d’une question culturelle et vous êtes totalement en droit de vouloir être payé à votre juste valeur. Le plus important est de faire attention à la manière d’aborder la négociation / réévaluation.