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LinkedIn : les erreurs à éviter

Comment optimiser son profil efficacement ?

LinkedIn est une plateforme initialement dédiée aux professionnels. En tant que professionnel, il y a des chances pour que vous ayez déjà créé un compte. Mais aujourd’hui, vous vous demandez certainement comment le mettre au service de votre activité.

Utilisé souvent comme une simple vitrine de votre CV, Linkedin offre pourtant un potentiel de développement important. Vous souhaitez optimiser votre profil Linkedin ? Vous désirez comprendre les erreurs à éviter sur ce réseau ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir au sujet des profils Linkedin et ce qui les différencie d’un CV classique. Titre, photo, description, bannière, recommandations : zoom sur les bonnes pratiques.

 

1 : La photo, le titre du profil et la bannière

La photo est le premier élément que l’on voit sur les profils Linkedin. Il s’agit d’une section du profil qui peut avoir un impact non négligeable sur la crédibilité et la confiance que l’on peut accorder à une personne sur ce réseau. Effectivement, la photo de profil sur Linkedin doit être choisie avec soin et doit être en lien avec votre activité (dress code par exemple).

Le titre du profil, quant à lui, apparaît sous la photo de profil, le nom et prénom : il s’agit d’un texte court qui a pour but de renseigner le rôle ou le poste occupé par le professionnel en question. Cet élément du profil possède une taille maximale de 220 caractères.

L’objectif principal de ce titre est d’être clair. Pour mettre en avant sa valeur ajoutée, utiliser les mots clés de recherche utilisés par les autres utilisateurs (employeurs notamment), et communiquer efficacement sur son activité.

Le titre apparaît sur le profil ainsi qu’au niveau des commentaires postés sur le réseau : les mots les plus importants doivent, par conséquent, apparaître rapidement pour que vous soyez correctement identifié. Si vous manquez d’inspiration pour rédiger ce bout de phrase, cette courte description : consultez les résultats affichés par des profils similaires au vôtre.

La bannière participe également à la construction de la crédibilité et à la mise en avant de votre singularité. Elle doit être mise au service de la compréhension de l’activité du visiteur du profil de façon générale. Veillez à ne pas surcharger l’image au risque de perdre en lisibilité.

 

2 : Comment rédiger une bonne description ?

La description du profil est la section intitulée « Infos ». Maximum 2000 caractères sont possibles ici.

Il convient ici de rentrer plus dans le détail, tout en allant à l’essentiel. Les listes à puces sont par exemple possibles pour lister vos infos clés.

 

3 : Quelles autres optimisations réaliser ?

Les autres optimisations qu’il est possible d’effectuer concernent la rédaction du CV et l’ajout de liens renvoyant sur d’autres canaux de communication utilisés (site internet, page Instagram, Youtube, etc.).

Les sections dédiées aux diplômes et aux postes occupés par le passé possèdent un encart spécifique. Celui-ci permet de détailler le parcours et les expériences et d’ajouter les mots clés permettant d’apparaître dans les recherches.

 

En guise de conclusion, un profil Linkedin doit inspirer une cohérence à chaque niveau (photo, titre, description, parcours, etc.). Chaque élément doit donc être choisi et/ou rédigé de manière pertinente, en lien avec profil. Il faut garder en tête que l’optimisation du profil Linkedin s’insère dans une démarche d’accroissement de la visibilité. Dans cette logique, le profil Linkedin s’apparente plus à une page de vente qu’à un CV classique.