pause café travail

L’indispensable pause au travail

Incontournable et conviviale, c’est un véritable moment de relâchement… La pause (pause-café pour certains) est devenue un moment privilégié. 1 français sur 4 ne prendrait pas le temps de faire des pauses pendant leur journée de travail. Par manque de temps ? Par sentiment de culpabilité ? Par oubli ? Les pauses sont pourtant indispensables. Faisons le point.

 

Quel cadre légal ?

Le Code du Travail est assez clair sur le sujet. “Dès que le temps de travail d’un salarié atteint 6H00, consécutives ou non, celui-ci doit bénéficier d’une pause d’une durée minimale de 20 minutes et l’employeur a une obligation de la lui accorder” (article L3121-33 du code du travail).

En fonction, il est aussi possible de se référer à sa Convention Collective, qui peut prévoir des pauses plus longues et des modalités particulières. Dès lors que la Convention Collective prévoit un dispositif plus profitable aux employés que celui prévu dans le Code du Travail, alors celui de la convention collective est prioritaire.

Recharger les batteries

Nous le savons déjà : se reposer est profitable. Ne serait-ce que quelques minutes. Faire plusieurs fois par jours des pauses vous aide à vous reconcentrer et à rebooster votre productivité. Les études sur la question indiquent que les capacités de concentration du cerveau baissent au bout d’une heure et demie. Sans compter la sensation de faim qui peut se déclencher toutes les 4 à 5 heures (en continu pour certains…).

Le coup de barre du matin et celui d’après le déjeuner sont connus. Plusieurs raisons à ces coups de barre qui nous empêchent de nous concentrer sont les suivantes : la fatigue, la faim et une baisse d’énergie.

Quels bénéfices ?

  • Garder la forme : bonne santé physique et mentale 
  • Être plus productif
  • Faire les bons choix, prendre de meilleures décisions 
  • Garder sa concentration

En résumé : prenons des pauses, mais ne pas en abuser non plus. Je vais donc terminer de rédiger cet article avant d’aller en pause. En effet, l’important est aussi de trouver le juste milieu entre les deux.
Les pauses, qu’elles soient agrémentées de café, thé, pommes ou gâteau au chocolat, représentent une moyenne de 22 minutes par jour. Elles permettent de stimuler l’activité professionnelle mais aussi de : détendre, redynamiser et rendre plus productif les employés. Prenez le temps de prendre le temps. Faites couler votre café et prévenez votre collègue que vous partez en pause… Ou pas.