montée en compétences

CVthèques : de quoi parle-t-on ?

Il s’agit de plateformes en ligne sur lesquelles les candidats peuvent déposer leur CV. Ceci dans le but d’être trouvés et consultés par des recruteurs.

La majorité des CVthèques permettent également aux recruteurs de diffuser des offres d’emploi, et aux candidats d’y postuler. Ainsi, les CVthèques en ligne sont généralement aussi des jobboards. Voyons quelques exemples de CVthèques.

 

Les CVthèques généralistes

Les CVthèques généralistes sont aussi globalement les plus populaires, les plus connues. Elles sont celles qui offrent le plus de visibilité, à la fois aux candidats et aux recruteurs. Concrètement, on y retrouve une vaste variété de métiers et de profils.

Toutefois, les recruteurs en quête de profils dits « pénuriques » ou spécifiques se tourneront plutôt vers des CVthèques spécialisées, voire vers d’autres moyens de sourcing.

Quelques exemples de CVthèques généralistes:

  • Pôle Emploi
  • Indeed
  • RegionsJob
  • Météojob

 

Les CVthèques spécialisées

De nombreux secteurs d’activité et professions spécifiques ont vu naître des CVthèques spécialisées dédiées. Si vous avez une recherche bien spécifique, il peut être judicieux pour vous de rechercher une CVthèque qui recense uniquement des profils et emplois que vous recherchez. Voici quelques exemples de Cvthèques spécialisées:

  • Welcome to the Jungle (digital)
  • APEC ou Cadremploi (cadres)
  • Dice (IT)

 

Les CVthèques réseaux sociaux numériques

Différentes CVthèques fonctionnent sur le principe des réseaux sociaux. Citons LinkedIn, la plateforme la plus connue. Plateforme qui propose de nombreuses fonctionnalités pour améliorer le sourcing de candidatures. Donc en plus du réseautage, vous pouvez aussi sourcer.

LinkedIn est plébiscité, mais il en existe d’autres. Citons par exemple:

  • Viadeo
  • ResearchGate
  • Wizbii

 

Recruteur : comment utiliser les CVthèques ?

Utilisées correctement, les CVthèques sont de puissants outils de sourcing. Comment utiliser de manière optimale les CVthèques dans vos processus de recrutement.

Le conseil #1 s’il en est, c’est qu’il faut être correctement préparé, méthodique et organisé. D’abord, notez l’ensemble des critères importants dans vos requêtes de recherche.

Puis, pensez à définir aussi des critères de pondérations, pour classifier les profils pertinents et ainsi aider à la présélection de candidats.

Si vous avez recours à un ATS, reliez-le à votre CVthèque. Il vous permettra de gagner beaucoup de temps en allant sourcer directement sur la CVthèque selon des critères définis et préconfigurés. Et surtout, cela vous permettra ensuite de gérer plus aisément la suite du processus de recrutement (prises de contact avec les candidats, suivi des entretiens, etc.)

 

En guise de conclusion, l’avantage majeur des CVthèques en ligne est qu’elles ne sont pas compliquées à prendre en main, et rassemblent de larges bases de données de profils. Avec une bonne stratégie, vous pourrez aisément en exploiter tout le potentiel et dénicher le candidat idéal.