montée en compétences

La méthode booléenne : qu’est-ce que c’est ?

Constamment à la recherche d’optimisation et des méthodes les plus efficaces pour trouver les candidats idéaux ? On vous explique l’une des méthodes couramment utilisées par les experts du recrutement dans leurs recherches de candidats sur internet.

La méthode booléenne est une technique qui permet d’optimiser ses recherches, tant en temps qu’en qualité. La recherche booléenne est donc utilisée dans le recrutement de manière à rendre le sourcing des candidats plus efficaces.

La recherche booléenne en quelques mots

Dans un premier temps, il est important de comprendre ce qu’est une recherche booléenne. Une recherche booléenne est une recherche informatique où l’on utilise ce que l’on appelle des opérateurs booléens.

Qu’est-ce qu’un opérateur booléen ?

Un opérateur booléen, quant à lui, est un mot-clé que l’on inclut lors d’une recherche informatique afin de réduire, étendre ou affiner les résultats de cette recherche.

L’origine de la méthode booléenne

Cette méthode se base initialement de l’algèbre du mathématicien Boole permettant de représenter le contenu d’un document dans son ensemble. La méthode a d’abord été utilisée dans des domaines très précis comme la recherche informatique, au sein de bibliothèques (dans les archives, textes de lois…).

Par la suite, elle s’est démocratisée, permettant ainsi de rendre plus aisée le travail des recruteurs lors de leur sourcing des candidats idéaux.

L’intérêt de cette méthode dans l’univers du recrutement ?

Elle permet aux recruteurs de rechercher efficacement et de manière précise dans des moteurs de recherche (exemple Google), des CVthèques, sur les réseaux sociaux (exemple LinkedIn). Rechercher quoi ? Rechercher des candidats qui correspondent aux critères souhaités.

Prenons un exemple. Vous souhaitez dénicher un candidat avec un profil de spécialiste en référencement naturel (SEO) et payant (SEA). Vous pouvez alors, dans votre moteur de recherche taper la requête suivante : “seo AND sea”. Les résultats que vous obtiendrez contiendront alors les deux mentions. Voici donc un exemple d’opérateur. « AND ». Mais il en existe de nombreux autres pour affiner vos recherches : NOT, OR, les parenthèses, les guillemets, etc.