montée en compétences

Les stratégies de développement des compétences

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » nous disait Nelson Mandela. 

C’est en se formant continuellement que nous actualisons nos compétences et que nous en acquérons de nouvelles.  Face aux mutations actuelles du monde de l’entreprise, notamment avec la digitalisation, les professionnels ont tous besoin de s’adapter en permanence pour rester performants. Et pour s’adapter, il faut se former !

La fidélisation des salariés

La fidélisation des collaborateurs démarre dès le processus de recrutement. En effet, près de 1/5e des nouveaux collaborateurs envisageraient de quitter l’entreprise le jour même de leur arrivée.
Il est donc nécessaire aujourd’hui de prendre en compte les évolutions du marché et de développer les qualités individuelles de chaque employé.

Préserver les savoir-faire

Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace l’ancien plan de formation et simplifie sa mise en œuvre.

Développer les compétences professionnelles de chaque collaborateur va inévitablement créer un climat positif et une atmosphère de travail plus constructive. En développant les compétences professionnelles, l’entreprise accroît la motivation des collaborateurs, et offre de véritables perspectives à la clé.

De plus, le Compte professionnel de formation à pour objet de sécuriser le parcours professionnel des salariés en accumulant des droits permettant l’accès à la formation professionnelle tout au long d’une vie.

L’importance du plan de formation au sein de l’entreprise

La formation, c’est avant tout une obligation du droit du travail. L’employeur doit s’assurer que ses salariés restent en capacité d’exercer leur métier tout au long de leur carrière. Une fois le salarié recruté, l’objectif est donc de faire en sorte qu’il s’épanouisse dans l’entreprise et qu’il y reste à l’avenir.

Face à un besoin croissant de former ses salariés, les entreprises doivent s’adapter et proposer ainsi une liste d’avantages aux salariés, ce qui permettra de rester compétitifs et d’attirer les meilleurs talents.

En effet, les formations sont une source capitale de bénéfices pour l’entreprise, tant sur le plan humain que sur le plan opérationnel. Elles permettent d’améliorer le niveau de performance des équipes, et par conséquent, la performance globale de l’entreprise.

L’importance du développement des compétences pour les collaborateurs devient donc une nécessité pour :

  • L’employabilité,
  • La reconnaissance,
  • L’épanouissement personnel durable dans l’entreprise

Pour l’entreprise, il s’agit d’un enjeu vital qui permet :

  • d’être plus agile et de mieux s’adapter aux évolutions de son marché,
  • de mesurer l’écart entre les compétences actuelles et les besoins futurs,
  • de se développer en assurant la montée en compétences des collaborateurs (Reskilling & Upskilling)

Offrir aux collaborateurs la possibilité de construire leurs compétences de demain et d’atteindre leurs ambitions professionnelles à travers la formation devient un levier majeur de développement.
En mettant à disposition de vos collaborateurs les outils nécessaires à leur évolution professionnelle, ils se sentent accompagnés et deviennent des acteurs de leur évolution.

Enfin, pour réussir à mettre en place une stratégie de formation qui serve à la fois la performance des salariés et de l’entreprise, il est nécessaire d’aller chercher les besoins directement auprès des collaborateurs.

Les formations en e-learning

La formation à distance constitue pour l’entreprise une nouvelle façon de se former. Contrairement à une formation en présentiel, il peut avancer à son rythme et choisir d’approfondir certains aspects plutôt que d’autres d’une session de formation.

La formation à distance c’est aussi ;

  • Un outil d’accompagnement

La formation à distance est un outil efficace qui permet d’anticiper et d’accompagner les évolutions technologiques de l’activité de votre entreprise. Une formation de qualité pour les salariés est un investissement durable et efficace pour se distinguer des concurrents.

  • Le développement de l’implication et de la responsabilisation des salariés

Les formations en ligne mettent en valeur les principes d’autonomie. Les collaborateurs se sentent responsables de la gestion de leur formation. C’est l’apprenant lui-même qui a la responsabilité d’évoluer et d’augmenter son efficacité.

  • L’accessibilité

Les formations sont disponibles tout le temps, dans tous les lieux de travail délocalisés, et pour tous les apprenants. Cela permet donc à une entreprise de former ses salariés en utilisant les mêmes supports ce qui permet de garantir l’homogénéité des formations.

  • La qualité des formations

La mise en ligne des formations s’accompagne d’une recherche de qualité. En effet, l’investissement que représente la mise en ligne oblige les organismes à rechercher une meilleure efficacité aussi bien dans les contenus de la formation en ligne que dans les plateformes de supports.

  • Un gain de temps

Les formations à distance possèdent un contenu plus précis, mieux ciblé et mieux qualifiés. Ce qui permet de réduire considérablement le temps de formation.

Nota bene : le capital humain est la clé de la réussite !