titre offre emploi

Choisir le titre de ses offres d’emploi

La plupart des annonces ne sont jamais vues par les candidats qu’elles ciblent.

Aussi bien rédigées soient-elles – claires, convaincantes, avec l’ensemble des informations clés pour attirer les candidats – encore faut-il qu’elles soient lues.

Pourquoi ? Parce qu’un élément crucial de l’annonce fait défaut. Il s’agit d’un élément auquel les gens ne pensent pas souvent et qui pourtant est essentiel à la bonne performance d’une annonce : le titre. L’intitulé du poste.

 

Pourquoi est-ce important ?

Le constat est simple : si le bon titre d’annonce n’est pas choisi, les candidats ne pourront probablement jamais la trouver.

Car lorsqu’un candidat veut trouver un job, il va écrire le titre de poste qu’il pense correspondre à ce qu’il recherche.  Que ce soit sur Google, un jobboard ou même directement sur un site carrières, c’est bien l’internaute qui va choisir les mots exacts qui vont lui permettre de trouver ce qu’il recherche.

Du coup, si le titre ne correspond pas aux mots que le candidat va taper sur son clavier, aucune chance pour lui de tomber sur l’annonce.

 

Mais attention : trouver l’annonce ne suffit pas. Il faut évidemment ensuite que le candidat choisisse de cliquer dessus pour la lire dans son intégralité.

Si le titre du poste ne lui évoque rien ou ne lui donne pas assez d’informations pour savoir si le poste correspond à sa recherche, il n’ira pas plus loin. Et donc aucune chance d’avoir des candidatures.

Pire, il cliquera peut-être même sur une des annonces du concurrent qui, elle, aura un titre de poste plus parlant.

Un bon titre de poste c’est donc à la fois un titre qui permet au candidat de trouver facilement l’offre, mais aussi un titre assez complet pour l’inciter à cliquer dessus.

 

L’objectif du titre est donc double :

  • être correctement référencé dans le moteur de recherche utilisé par le candidat
  • donner suffisamment d’informations au candidat pour qu’il clique dessus

Évoquons les 2 principales erreurs à éviter dans la rédaction de son titre de poste et qui affectent la performance d’une annonce.

  • Les titres internes
  • Les titres fourre-tout / générique

 

Le titre interne

C’est ce fameux intitulé de poste (appellation interne) qui n’existe que dans votre entreprise…

Quel est le problème de ce titre ? Il ne correspondra jamais à ce qu’un candidat recherchera dans son moteur de recherche.

Effectivement, un intitulé de poste trop « maison » propre à votre entreprise ne sera pas pertinent.

 

Le titre fourre-tout / générique

Un intitulé de poste trop générique peut susciter un grand nombre de candidatures non ciblées. Prenons l’exemple du poste de « consultant ». Utilisé seul, cet intitulé est trop imprécis. Pour être ciblé, il doit ainsi être caractérisé.

Ici, le problème n’est pas directement lié aux mots-clés utilisés pour le titre de poste, mais plutôt à son imprécision.

À la lecture du titre, l’internaute ne sera pas en mesure d’appréhender ce qui se cache derrière. Sans projection de sa part, il ne cliquera pas pour découvrir l’annonce détaillée.

 

En pratique : comment déterminer le titre du poste ?

  • Se poser les bonnes questions : avant de déterminer l’intitulé, interrogez-vous sur le type de candidat recherché ? Le métier ? Le périmètre du poste et ses missions ? Consultez les équipes en place et le(s) responsable(s) pour en déterminer les contours.
  • Sélectionner les mots-clés. On l’a vu, pour rechercher une offre d’emploi, les candidats utilisent des mots-clés qu’ils écrivent dans une base d’offres d’emploi en ligne (Google, jobboard, site carrières, etc.). Il est donc important que votre intitulé de poste comporte ces mots-clés afin qu’elle soit facilement retrouvée. Pour définir vos mots-clés, le plus simple sera de les tester dans les moteurs de recherche, observez ensuite les offres qui apparaissent dans la liste des résultats.