velo de fonction

Le vélo de fonction n’en finit plus de séduire

Depuis le début de la pandémie, les déplacements à vélo ont explosé. Une très bonne nouvelle pour l’environnement. Ainsi que pour les entreprises, qui essaient désormais de s’emparer de ce phénomène.

Mais le vélo de fonction n’a pas attendu la crise sanitaire pour faire la démonstration de son efficacité. Ce n’est pas quelque chose de nouveau. La tendance est bien implantée et ne cesse de prendre de l’ampleur dans les entreprises qui ont bien compris les avantages qu’elles pouvaient en tirer.

De plus en plus nombreuses sont ainsi les sociétés qui remplacent la voiture de fonction par des vélos / vélos électriques. Un moyen de créer du lien social d’abord, et d’attirer de nouveaux collaborateurs.
Surfant (ou roulant plus exactement) sur l’engouement pour la petite reine, de plus en plus de start-up proposent la location de bicyclettes aux entreprises. Une solution économique et écologique, qui n’en finit plus de séduire les employeurs.

Le principe est globalement le même que celui des voitures de fonction : l’entreprise finance une partie de la location (de 50 à 100 %). Ensuite, l’employé peut le racheter à petit prix au bout d’un certain temps. Une solution motivante pour les salariés et excellente pour l’image de l’entreprise. 

Il n’y a plus de hiérarchie

À la manière d’une voiture de fonction — en nettement plus économique et, généralement sans considération hiérarchique — ce moyen de locomotion est attribué spécifiquement à un salarié qui pourra l’utiliser pour ses trajets domicile-travail, ses déplacements professionnels, mais aussi pour son usage personnel, comme loisir le week-end par exemple.

À noter : alors que la voiture de fonction est généralement réservée aux cadres supérieurs ou à la direction, le vélo lui, ne voit aucune distinction.

 

Faire du sport pour aller au travail

Développer le vélo de fonction est une manière d’encourager à faire une activité physique. Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer : réduction du stress, disponibilité intellectuelle accrue, bénéfices sur la santé à long terme…

 

Vélo électrique – Des avantages fiscaux

En participant à cet essor, les entreprises jouent la carte du gagnant-gagnant. Le vélo n’améliore pas seulement la qualité de vie de leurs salariés, il constitue également un levier efficace en termes de management.

Réduction des retards, fluidification des déplacements professionnels, lutte contre l’absentéisme, gestion facilitée de la problématique de stationnement…

Mais investir dans des vélos à assistance électrique pour une entreprise représente aussi un intérêt en matière de fiscalité. La Loi d’orientation des mobilités (LOM), promulguée fin 2019, a mis en place des mesures incitatives pour aider les sociétés à faire émerger de nouveaux cyclistes parmi leurs collaborateurs. Des réductions d’impôts sont octroyées aux employeurs qui mettent gratuitement à disposition de leurs salariés des vélos pour leurs déplacements quotidiens. Une incitation supplémentaire pour proposer la bicyclette aux salariés.