cooptation

Le choix de la cooptation

Qu’est-ce que la cooptation ?

La cooptation, également appelée recrutement participatif, est une méthode de recrutement qui permet aux salariés d’une entreprise de recommander eux-mêmes des candidats potentiels qui pourraient correspondre à une offre au sein de leur société.

On peut aussi parler de parrainage ou de recrutement participatif. Lorsqu’un poste est à pourvoir, l’entreprise informe ses salariés et leur demande de voir si certains de leurs contacts auraient les compétences nécessaires.

En tant que candidat, cela signifie que si un membre de votre réseau entend parler d’un poste à pourvoir qui pourrait vous correspondre dans son entreprise, il vous recommande au manager ou aux ressources humaines, ce qui vous ouvre des portes.

À noter : parfois avec le piston, la cooptation est pourtant différente. Elle repose sur les compétences avant la relation. On ne vous recommandera pas simplement parce qu’on « vous aime bien », mais bien parce que vous avez les compétences techniques et comportementales nécessaires pour le poste.

Les avantages de la cooptation

Pour l’entreprise

Les avantages de la cooptation pour l’entreprise sont notamment :

  • Réduction du coût et de la durée des recrutements
  • Incitation aux salariés à recommander eux-mêmes les meilleurs profils
  • Permet de trouver des profils qui n’étaient pas forcément en recherche d’emploi
  • Permet de véhiculer une bonne marque employeur
  • Moyen de sourcing complémentaire puisqu’il peut s’ajouter aux outils de recrutement déjà mis en place
  • Permet d’attirer des candidats qualifiés. Lorsque quelqu’un recommande l’un de ses contacts pour un job, il met en jeu sa crédibilité
  • Permet d’attirer des profils qui ne candidatent pas, et d’entrer ainsi en relation avec des personnes toujours en poste, qui ne répondent pas aux offres d’emploi, sans passer par de la chasse de têtes
  • Permet de s’ouvrir à de nouveaux profils, c’est donc aussi un facteur de diversité

Pour le coopteur

Les avantages pour le coopteur sont notamment :

  • S’assurer d’avoir un futur collègue compétent et sympathique
  • Recevoir une prime de cooptation, dont le montant varie. La prime de cooptation est en général versée à la fin de la période d’essai
  • Participer activement à la vie de son entreprise

Pour le coopté

Les avantages pour le futur recruté sont notamment :

  • Accès au marché caché, d’avoir accès à des offres pas encore diffusées à l’externe
  • D’intégrer une entreprise qui emporte l’adhésion de ses salariés, sinon votre contact ne vous en parlerait sûrement pas…
  • D’avoir déjà de l’information pertinente sur le fonctionnement

Les inconvénients de la cooptation

  • La cooptation fait peser une pression sur les épaules du coopté et du coopteur, leurs crédibilités étant en jeu
  • La cooptation réduit le turnover. Votre réussite dans l’entreprise a un impact positif sur la personne qui vous a recommandée, mais inversement partir au bout de quelques mois pourrait la mettre dans l’embarras
  • Un risque de « copinage »
  • Le danger d’un appât du gain. Si seul l’appât du gain motive la recommandation, cette pratique perd tout son sens et peut être critiquée
  • Un frein à la diversité. Parfois, la cooptation peut être critiquée car elle encouragerait les entreprises à se replier sur un petit cercle de connaissances communes. Sans encadrement, le risque est de favoriser « l’entre-soi », avec le recrutement de personnes issues des mêmes écoles et/ou milieux sociaux, aux compétences analogues, et donc avec des CV, similaires ou approchant

Comment se faire coopter ?

La cooptation est avant tout une question de réseau. Pour avoir une chance d’en bénéficier, vous devez donc :

  • Entretenir votre réseau existant. Ex-collègues, camarades de promo, etc.
  • Créer un bon réseau professionnel
  • Renvoyer l’ascenseur
  • Faire savoir que vous êtes potentiellement à l’écoute d’opportunités

Un résultat non garanti

La cooptation n’est pas une science exacte. La cooptation dépend notamment de la « taille » du réseau sollicité : plus il est important, avec des profils diversifiés, plus les chances de trouver le bon profil augmentent.

De plus, selon le type de poste recherché ou encore le secteur d’activité visé, les candidats se révèlent parfois rares et difficiles à identifier. Dans ce cas, s’adjoindre les services d’un chasseur de têtes reste peut-être la meilleure solution.

Parfois, cette pratique est apparentée à du « piston ». Elle ne constitue pourtant qu’une étape et ne remplace en aucun cas le rôle du recruteur qui rencontrera les candidats identifiés.

En bref – les principaux avantages de la cooptation

1/ Un moyen de sourcing complémentaire

2/ Des candidats de qualité

3/ Un recrutement plus rapide et moins cher

4/ Une baisse de turnovers

5/ Un facteur de diversité