management collaboratif

Le management collaboratif

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. HENRY FORD.

Qu’est-ce que le management collaboratif ?

Le management collaboratif ou participatif est un modèle de management qui a émergé dans les années 90 dès la parution d’un article dans le Harvard Business Review.
Ce style de management a rencontré un succès fulgurant en Amérique du Nord et continue encore de se répandre dans de nombreuses entreprises. C’est aujourd’hui le style de management qui séduit le plus les dirigeants d’entreprises puisqu’il permet d’allier productivité et qualité de vie au travail.

Dans une entreprise ou le management collaboratif prime, il n’y a pas de répartition des rôles. Libre à chacun de collaborer et d’apporter ses idées au projet commun par son action individuelle (contribution personnelle). Cependant, il ne faut pas oublier que la responsabilité est également collective.

Ce style de management repose donc sur l’interaction et la collaboration d’une équipe.
Ce qu’il faut retenir du management collaboratif c’est avant tout l’importance de l’autonomie et de la responsabilisation des salariés, ce qui permet de diriger le projet avec une certaine liberté d’agir.

En effet, après avoir défini un cadre de travail et une vision d’ensemble, l’équipe se charge de mener à bien le projet. Ce cadre est défini par une hiérarchie plutôt souple qui tant vers la collaboration et l’écoute.
Ce mode de travail implique cependant une communication permanente entre les membres du groupe, pour avoir une dynamique d’action collective. Le travail collaboratif nécessite en effet un engagement mutuel et coordonné des membres pour être performant et assurer la pérennité du projet. Enfin, pour travailler en collaboration, la notion de partage est une valeur essentielle.
On peut donc dire que la volonté de collaborer de chacun va déterminer la réussite ou non du projet.

Les outils collaboratifs

Il existe aujourd’hui un grand nombre d’outils et de plateformes collaboratives qui permettent aux collaborateurs de partager leur travail, et d’avancer ensemble plus rapidement dans leurs tâches.

On distingue notamment 2 formes d’outils de travail collaboratif ;

Les outils synchrones : qui permettent de créer une communication en temps réel (téléphone, chat, tableau blanc, vidéoconférence, partage d’applications).
Les outils asynchrones : qui eux, offrent la possibilité de créer une communication en temps différé (courrier électronique, liste de diffusion, forum de discussion).

Depuis la crise sanitaire, le travail collaboratif s’est nettement développé. Grâce aux outils collaboratifs, les salariés peuvent travailler ensemble sur un même projet à distance.
La visioconférence est d’ailleurs un des outils les plus utilisés dans les grandes entreprises, principalement pour limiter les déplacements des salariés. Les outils collaboratifs permettent de travailler ensemble plus efficacement et renforcent l’esprit d’équipe. Encore faut-il disposer d’outils performants !
On peut citer Microsoft Teams, Google Drive, Dropbox, Buzzee CRM etc…  

On peut également citer des outils utiles pour la mise en place du management collaboratif comme le brainstorming, ou la boîte à idées par exemple. Le salarié peut proposer des idées et développe alors sa force de proposition et sa motivation.

Pourquoi choisir le management collaboratif ?

Le choix d’un management collaboratif présente de nombreux avantages pour l’entreprise.
Il permet dans un premier temps d’avoir une bonne qualité de vie au travail et ainsi de fidéliser ses salariés. Plus les collaborateurs sont sollicités pour élaborer et mettre en place une stratégie répondant à une problématique, plus ils se sentiront concernés et valorisés. Cette revalorisation de leur contribution personnelle a un effet positif sur leur motivation et sur leur engagement au sein de l’entreprise. Et plus les salariés sont motivés, plus ils atteignent facilement leurs objectifs.
Choisir un style de management collaboratif c’est aussi améliorer son image employeur, enjeu important aujourd’hui. De plus, les salariés ont davantage de responsabilité, ce qui encourage le partage d’information et la prise d’initiative.

Grâce à ce management, les collaborateurs vont également mener des projets plus créatifs et innovants grâce notamment à l’intelligence collective. Ainsi, l’entreprise pourra améliorer sa productivité.

Comment mettre en place ce style de management ?

Si vous aussi, vous souhaitez mettre en place ce style de management pour améliorer la productivité de votre société, il est nécessaire de prévisualiser l’ensemble des plans d’actions.
Dès le début, le manager va chercher à clarifier les enjeux et les résultats recherchés au préalable avec son équipe. Il va également devoir mettre à disposition des outils collaboratifs pour que ses collaborateurs puissent travailler collectivement.

Si nécessaire, le manager devra aussi réorganiser les espaces de travail pour améliorer et faciliter le travail de son équipe. Dans ce cas, il serait judicieux de réfléchir à une nouvelle organisation pour faciliter la circulation des collaborateurs, et donc des idées, avec des espaces de travail commun mais aussi des bureaux pour pouvoir s’isoler et travailler sereinement.

L’humain reste ainsi un pilier fondamental du management collaboratif, et le responsable se doit d’instaurer et alimenter une dynamique positive, où prône le respect, l’écoute, la bienveillance et l’entraide.

Le bien-être au travail

Nota bene : Le capital humain, considéré comme un moteur important de croissance, reste la matière première de l’entreprise.
Saviez-vous qu’au Brésil, dans l’usine Fiat, chaque salarié décrit son humeur avant de débuter sa journée de travail ? Si l’humeur du salarié est rouge, il a la possibilité d’échanger avec un manager et un spécialiste RH.