procrastiner

4 Conseils anti-procrastination au bureau

Qu’est-ce que la procrastination ?

La procrastination est la tendance à remettre au lendemain, à ajourner, à temporiser les tâches planifiées le jour même.

Des distractions “parasites”, un manque de confiance en soi ou un excès de perfectionnisme – procrastiner par peur de fournir un travail de qualité insuffisante -, une mauvaise organisation du temps et… Une constitution différente de votre « cortex préfrontal » sont les principales explications à la tendance à la procrastination.

Concernant les distractions : elles sont à la fois cause et symptôme de la procrastination. Effectivement, il est encore plus facile de repousser une tâche à plus tard lorsque l’on a déjà trouvé une activité de substitution.

Notons que ce phénomène s’est trouvé un formidable catalyseur : les réseaux sociaux. Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, Snapchat, TikTok etc.

Procrastiner de manière ponctuelle n’a rien de grave. Cela permet parfois même de se donner du temps pour structurer ses idées avant de passer à l’action. 

Le souci, c’est quand cela devient récurrent. Difficile d’être efficace et d’éviter d’être submergé lorsque l’on reporte tout. Pour éviter ce cas de figure, voici quelques conseils pratiques pour éviter de procrastiner.

Conseil n° 1 : Se fixer des objectifs concrets et atteignables

C’est le meilleur moyen de les atteindre ! Et atteindre un objectif, aussi mineur soit-il, est excellent pour la confiance en soi. Par exemple : vouloir atteindre la perfection immédiatement est contre-productif, il est plus facile de progresser par palier et de viser l’amélioration continue.

Pour créer des objectifs et vous encourager à les atteindre, ne soyez donc pas trop gourmand. Fixez-vous des choses simples et rapides à réaliser, puis enchaînez-les. Car il n’y a rien de plus valorisant que de réussir à éliminer des choses à faire en seulement quelques minutes. Et pour ce qui est des tâches plus complexes et chronophages, n’hésitez pas à les fractionner pour les gérer plus aisément.

Conseil n° 2 : Démarrer sa journée avec une tâche ingrate

En commençant par la pire de vos tâches, votre tête et votre journée vont s’alléger. Les autres missions à réaliser vous laisseront une impression de facilité, vous permettant d’avancer plus rapidement pour les autres activités. Sans compter sur la satisfaction de pouvoir enfin mettre derrière vous cette fameuse tâche ingrate.

Conseil n° 3 : Résister aux distractions

Une fois devant votre écran, les distractions sont nombreuses : naviguer sur le web, discuter avec vos collègues préférés, scroller sur vos réseaux sociaux, etc. Il est plus facile de succomber à la tentation que de rester concentré.

Pour combattre ces démons, créez-vous des signaux d’alerte : des alertes sonores (exemple : réveil), des alertes visuelles (exemple : post-it) etc.

Conseil n° 4 : Être fier de soi et se féliciter

Ne minimisez pas vos réussites. Pour continuer à être aussi efficace, il est nécessaire de vous féliciter. À l’instar des tennismen… Offrez-vous alors une récompense entre deux missions compliquées : sucrerie, café, etc.