e recrutement

Le e-recrutement : enjeux et moyens

Qu’est-ce que le e-recrutement ?

Le recrutement 2.0 ou le e-recrutement, est un recrutement traditionnel enrichi de nouveaux outils technologiques, et de nouvelles méthodes. Cela s’exprime par la digitalisation de la relation employeur-employés.

En effet, le temps où les entreprises publiaient leurs annonces dans la presse en attendant les candidatures par courrier est fini. Le digital a révolutionné le marché de l’emploi, tant du côté des candidats que des recruteurs. L’émergence des réseaux sociaux professionnels et des sites de recrutement en ligne comme Linkedin, ont bouleversé l’univers de l’emploi.

L’e recrutement est donc une réponse aux nouveaux comportements des candidats, qui sont de plus en plus connectés et cherchent désormais des emplois sur Internet.

Quels sont les enjeux ?

De nombreuses entreprises françaises ont pris en compte ce phénomène dans leur stratégie de recrutement en créant eux-mêmes des applications mobiles adaptées.

Cela leur permet d’avoir un espace de recrutement sur laquelle les entreprises diffusent les offres d’emploi, développent leur marque employeur et fournissent des outils d’aide aux candidats.

Le principal enjeu du recrutement digital repose sur le gain de temps du processus.

Grâce à l’intelligence artificielle, les recruteurs peuvent se consacrer davantage aux candidats en lui-même. En effet, le matching de CV est par exemple une méthode de traitement qui permet aux professionnels des RH de gagner un temps considérable.

Cette méthode de traitement des candidatures fonctionne avec des algorithmes, ce qui va permettre d’analyser les CV pour en extraire les informations essentielles dans le but de présélectionner les candidats.

De plus, l’enjeu du recrutement digital est également de développer sa marque employeur auprès notamment de la génération y et z. Ces nouveaux enjeux modifient donc structurellement la manière dont les DRH effectuent le recrutement.

Les avantages

Les principaux avantages de l’e recrutement sont : la rentabilité du processus, le gain de temps, une plus grande portée géographique, une meilleure qualité des candidats, une meilleure gestion de la relation vis-à-vis des candidats et le renforcement de la marque employeur.
De plus, le recrutement digital permet aussi d’améliorer la relation auprès d’un public mondial. Le web donne ainsi accès à un vivier large et mondial de talents.
Enfin, l’utilisation d’internet permet de faciliter le recrutement et de cibler les meilleurs talents possédant les compétences requises. Cela permet également de diminuer la masse de papier et le coût de recrutement. Ces avantages vont considérablement améliorer l’efficacité du processus. 

Les inconvénients

Malgré tous les avantages, le recrutement digital possède également des inconvénients.
En effet, de nombreux emplois spécialisés nécessitent encore un entretien en face-à-face avec les candidats notamment pour :

  • effectuer des tests de recrutement
  • étudier la communication non verbale du candidat
  • lui faire visiter l’entreprise et/ou lui faire rencontrer les collaborateurs

En Inde, par exemple, les employeurs et employés préfèrent avoir une interaction physique plutôt que d’envoyer des e-mails et de communiquer via des outils technologiques.
De plus, les organisations ne sont jamais à l’abri d’une défaillance ou d’une panne des logiciels et des équipements utilisés. Certaines entreprises ne peuvent donc pas dépendre uniquement des méthodes de recrutement en ligne.

Comment digitaliser son processus de recrutement ?

Pour séduire les nouveaux candidats il est nécessaire de :

1- Définir une bonne stratégie

2- Rédiger des offres d’emploi attractives

3- Choisir un bon site d’emploi pour la diffusion des offres

4 – Communiquer sur les réseaux sociaux

5- Mettre en place un site carrière sur son site

6- Utiliser un bon outil pour gérer le recrutement (ATS)

Pour mettre en place cette stratégie de digitalisation, il est nécessaire de maîtriser les canaux de recrutement digitaux, tels que les jobboards, ainsi que les canaux digitaux de communication avec les candidats.

 

Les outils du recrutement en ligne

L’entretien physique joue un rôle central dans le processus de recrutement. Mais il peut désormais être remplacé par un entretien en visioconférence, sur des plateformes telles que Zoom ou Teams.

La crise sanitaire a notamment développé cette forme de recrutement au sein des entreprises.
De plus, les outils tels que les ATS permettent d’automatiser la collecte, le tri, et la gestion des candidatures.

Enfin, les Jobboards ou les réseaux sociaux permettent de diversifier la diffusion des annonces et de toucher une cible spécifique de candidat.

A titre d’exemple, une entreprise de communication aura tendance à diffuser ces offres sur les réseaux sociaux pour trouver les meilleurs talents adéquats.

Quel avenir pour le recrutement ?

Le recrutement sur Internet peut donc considérablement accélérer et faciliter le processus de recrutement. Cela permet aux entreprises de gagner du temps et d’augmenter la précision de la procédure de sélection.
L’intelligence artificielle ne va pas remplacer les recruteurs et professionnels des RH, mais une quantité de données devra être optimisée pour améliorer le travail sur les profils des candidats.

Aujourd’hui la technologie permet d’optimiser le processus de recherche (sourcing) par un logiciel qui collecte les informations des candidats sur une seule plateforme à partir de différentes sources.
A terme, ces changements technologiques auront un impact énorme sur la façon dont nous embauchons. Nous devons nous préparer à assister et à embrasser les changements que l’avenir du recrutement nous réserve.