Vous rêvez d’être approché par les chasseurs de têtes ? Voici quelques précieux conseils pour vous rendre visible par les recruteurs sur LinkedIn.
Comment être repéré sur Linked In ?
Être approché par un recruteur pour son parcours professionnel est toujours flatteur. Les cabinets de recrutement ne s’intéressent pas uniquement aux développeurs web ou aux consultants en ingénierie. Tous les secteurs recrutent, les offres fleurissent sans forcément trouver preneur, en témoignent les innombrables cabinets de recrutement généralistes (Theodore Search, Michael Page International, Elitis Search…). Que vous travailliez dans le secteur du service à la personne, de la finance ou de l’industrie, votre profil peut intéresser un recruteur. LinkedIn sera votre outil dans votre recherche d’opportunités.
Choisissez une photo professionnelle
Exit la photo des vacances à l’île de Ré ou votre shooting sur les Champs Elysées, prenez une photo authentique mais professionnelle. Adoptez une tenue formelle et une belle posture. Un décor sobre et une belle lumière vous mettront davantage en valeur. Soyez souriants, l’objectif est de donner envie de vous rencontrer.
Rédigez une présentation courte et précise
Votre présentation doit représenter votre personnalité, il est important de bien la rédiger pour intéresser le visiteur. Intégrez également des mots-clés liés à votre secteur d’activité afin d’être mieux référencé. Vos paragraphes doivent être structurés et efficaces, le recruteur doit comprendre rapidement ce que vous pouvez apporter à une entreprise. Vous pouvez éventuellement indiquer vos coordonnées dans cette présentation.
Mettez en valeur votre expérience
Votre profil doit être le reflet de votre personnalité, il doit donner envie au chasseur de têtes de vous approcher. Détaillez chacune de vos expériences professionnelles en fournissant des données clés, telles que le nombre de personnes que vous avez managé ou bien une hausse de chiffre d’affaires. Donnez également des exemples de missions que vous avez réalisées.
Mettez en valeur votre formation
Il ne suffit pas de dire que vous avez étudié à Paris Descartes pour donner envie au chasseur de têtes de vous approcher. Apportez des précisions sur les apports et modules de vos différentes formations, vous pouvez même insérer votre programme de formation en pièce jointe. Il est pertinent de présenter vos différents projets menés au sein des associations et BDE.
Localisez-vous
La géographie est un précieux indicateur pour les cabinets de recrutement, il convient d’associer votre localisation à votre recherche. Évitez la mention « France entière » si vous ne souhaitez pas vous retrouver en plein centre du Maine et Loire. Choisissez davantage une ville et sa périphérie, cette année, Lyon, Nantes, Bordeaux et Strasbourg figuraient parmi les villes françaises les plus pourvoyeuses d’emplois.
Si vous êtes mobiles, il peut être plus intéressant de vous localiser dans une région plutôt que dans une ville. En termes d’emploi, les régions Ile de France, Auvergne Rhône Alpes et Pays de la Loire sont les régions les plus dynamiques de France.
Ne négligez pas vos compétences
Un onglet compétence est à votre disposition, ces mots-clés agissent sur votre référencement. Par exemple, si vous travaillez dans le domaine du service informatique, mettez les différentes technologies que vous maîtrisez dans vos compétences (Docker, Symfony, Kubernetes…). Si vous êtes assistant ressources humaines, vous pouvez indiquer vos spécialités (Paie, Recrutement, GPEC…). Vos compétences permettront également au chasseur de têtes de savoir rapidement si vous correspondez à la structure.
Rendez-vous visible
Nous vous conseillons d’être actifs sur le réseau, tant sur la veille de nouvelles offres que sur l’actualité du marché de l’emploi. Il existe de très nombreux groupes ouverts à tous, nous vous recommandons les groupes généralistes tels que « Nantes, côté pro » ou bien les groupes d’anciens étudiants.
Si faire des commentaires et mettre des appréciations sur les postes des autres utilisateurs du réseau augmentent votre visibilité, nous vous recommandons d’éviter de donner des conseils à Emmanuel Macron sur la façon de gouverner la France. Il s’agit avant tout d’un réseau professionnel…