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Le développement de la marque employeur

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur c’est l’image et l’identité de votre entreprise, c’est en quelque sorte son ADN social. Cette notion est de plus en plus valorisée par les entreprises qui ont pris conscience de l’importance de mettre en place une stratégie de communication efficace pour attirer de nouveaux talents et fidéliser leurs salariés déjà en poste.

La marque employeur est représentée par les valeurs, la culture, et la réputation interne de toute votre organisation. Elle s’inscrit notamment dans une démarche de marketing RH avec le management interne de vos ressources humaines, et avec les « clients » internes de votre organisation (salariés, managers, dirigeants, etc.) en plus du marché externe (candidats, jobboards etc.).

Cette notion de marque employeur s’articule autour de 3 axes ;

  • L’identité : c’est votre histoire, vos valeurs, votre expertise
  • L’image : c’est ce que reflète votre entreprise, sa vitrine
  • Les avantages RH : ce sont vos rémunérations, votre cadre de travail, les avantages salariaux que vous proposez et bien évidemment le bien-être au travail

Le marketing RH

La démarche de marketing RH, tout comme la démarche de marketing commercial, a pour objectif de définir vos cibles, d’analyser les attentes de vos collaborateurs et d’y répondre.
En matière de ressources humaines, il est nécessaire de bien analyser ces attentes, notamment au niveau professionnel.
Pour y répondre au mieux, il est tout aussi important d’orienter vos actions de communication dans le but de favoriser votre visibilité et la notoriété de vos offres RH.

L’offre RH, c’est la raison pour laquelle vos candidats vous rejoignent et restent à vos côtés.

Comment développer sa marque employeur ?

Développer sa marque employeur ne se fait pas du jour au lendemain, il est nécessaire dans un premier temps d’analyser son offre RH actuelle et de planifier ses actions dans le temps afin de l’améliorer.

Pour mettre en place une stratégie de marketing RH, il faut bien définir le périmètre de son offre RH. C’est l’étape du diagnostic. Il s’agit ici de faire un diagnostic de votre e-réputation, via les plateformes d’avis par exemple, ou de mener des entretiens avec vos collaborateurs pour connaître leur ressentit sur la marque. Cette analyse va vous permettre de créer une cartographie des pratiques RH déjà existantes, afin de connaître vos points forts mais également vos points faibles.

Il s’agit ensuite d’identifier les cibles principales. Vous pouvez vous poser plusieurs questions :

Quel public visez-vous ? Comment les attirer ? Quelles sont les raisons pour lesquelles le collaborateur reste en entreprise ?

Ainsi, vous connaîtrez votre positionnement et vous pourrez adapter votre stratégie avec les valeurs qui rassemblent et favorisent la notion d’appartenance.

Il faut ensuite connaître les modalités de votre stratégie de développement et savoir comment vous allez partager votre marque employeur autour de vous.

Voici quelques idées pour mener un plan d’action efficace :

  • Positionnez-vous sur une ou plusieurs cibles puis brainstormer avec vos équipes sur les valeurs que vous souhaitez partager
  • Choisir les différents canaux sur lesquels vous allez diffuser votre marque employeur

Les essentiels d’une bonne stratégie :

  1. Votre référencement : vous pouvez participer à des Webinars pour améliorer votre référencement, et ainsi développer votre image.
  2. Votre contenu : accordez-vous aux besoins de votre cible et proposez lui du contenu en adéquation avec ce qu’il recherche.
  3. Votre diffusion et votre interaction : une fois les canaux de diffusion choisis, il faut interagir avec votre cible : réseaux sociaux, événements, jeux etc. Vous véhiculerez ainsi vos valeurs et l’ensemble de votre marque employeur.

Pourquoi est-ce important de la développer ? Quels sont les enjeux ?

Depuis les années 2020, les entreprises s’alignent aux besoins des consommateurs et engagent notamment leur responsabilité sociétale et environnementale. Cette notion importante tend à modifier le mode de fonctionnement de nos entreprises.

À ce titre, le développement de votre image doit indéniablement intégrer une ou plusieurs démarches de RSE.

Le développement de votre RSE et de votre marque employeur doit être dirigé par une stratégie de communication efficace.

De plus, la marque employeur permet de fidéliser les équipes. Les employés satisfaits de leur poste, se sentent engagés et véhicule ainsi une bonne image de l’entreprise. Ils participent pleinement à l’élaboration de la marque employeur en partageant des éléments sur leurs réseaux sociaux et en devenant de vrais ambassadeurs.

Une bonne image permet aussi de recruter les meilleurs talents pour les postes à pourvoir.

Enfin, vous l’aurez compris, l’épanouissement professionnel est un enjeu fondamental, et il est nécessaire de communiquer sur ses actions. En effet, valoriser les actions de votre entreprise vous permettra d’améliorer vos relations et ainsi, d’améliorer l’environnement et les conditions de travail de vos collaborateurs.