La candidature spontanée, bien que souvent négligée, est pourtant toujours un bon moyen de se démarquer, de décrocher un entretien et donc de trouver un nouvel emploi. Attention, la réussite de sa candidature spontanée passe évidemment par quelques par bonnes pratiques.
Se renseigner sur l’entreprise
L’étape 1 consiste à se renseigner sur l’entreprise dans laquelle on souhaite candidater. N’attendez pas de décrocher un entretien pour vous renseigner sur l’histoire, la vision ou encore l’actualité de la société. Ou sinon, vous ne souhaitez pas réellement décrocher le poste. Il est important de montrer dès le départ que vous vous êtes intéressé et que vous avez retenu des éléments. Montrez votre intérêt.
Personnaliser le contenu
Éviter les copier-coller, les discours préconçus, impersonnels ou encore les formules toutes faites. Complètement inutile et même contreproductif.
Faire preuve de créativité
Tentez l’originalité pour vous démarquer. Que ce soit via la lettre de motivation, le CV ou le mail qui l’accompagne. D’autant plus pour les postes où la créativité est essentielle : graphiste, designer etc.
Écrire au bon moment
Suivant le secteur d’activité ou le type de contrat, il existe des périodes plus ou moins propices au recrutement. En fonction du taux d’activité (saisonnalité, vacances, préparation…)
Choisir le bon interlocuteur
Une fois le CV et lettre de motivation prêts, il faut encore les envoyer. Mais à qui ? Il est ainsi primordial de sélectionner l’interlocuteur qui sera le plus à même de traiter votre candidature. Une étape à ne surtout pas négliger. Pour cela, il faut prendre le temps d’identifier les personnes susceptibles de jouer un rôle dans les recrutements (RH, manager, etc.).
Définir un objet de mail
L’objet du mail de candidature doit être pertinent. C’est la 1ère chose qui est lue. Sans un bon objet, le mail ne sera peut-être jamais ouvert… En quelques mots, le destinataire doit donc comprendre votre demande. L’objectif étant de susciter assez d’intérêt pour qu’il ouvre le mail.
Rédiger un contenu court et accrocheur
Dans la même logique que pour l’objet, le destinataire/recruteur doit vite comprendre que vous êtes potentiellement la personne idéale pour l’entreprise. Les éléments essentiels à apparaître sont donc : l’intitulé du poste, les coordonnées, les disponibilités ainsi que la raison de votre candidature.
Utiliser les réseaux sociaux numériques
Bien utiliser les réseaux sociaux est une bonne idée. Envoyer sa candidature spontanée sur les différents canaux est un moyen facile de multiplier ses chances de décrocher un entretien. Le recruteur de son côté se rendra compte de votre motivation/persévérance.
Toutefois, si vous souhaitez passer par les réseaux sociaux (LinkedIn notamment, réseau social professionnel par excellence) pour soumettre votre candidature, soyez certain d’avoir un profil bien à jour et bien mis en valeur.
Se relire
Attention : pas de fautes… Ni sur le mail, ni sur la lettre de motivation, ni sur le CV.
Relancer le recruteur
Sans réponses après quelque temps (positives comme négatives), n’hésitez pas à relancer le recruteur. Il se peut que votre mail soit passé à la trappe. Aussi, cette relance permettra de renouveler votre intérêt pour le poste à pourvoir.
Dernier point : lorsque vous envoyez une candidature spontanée, il est possible qu’aucun poste correspondant à votre recherche ne soit ouvert. Le recruteur mettra peut-être votre profil de côté pour l’intégrer à son vivier de talents, avec l’idée, on l’espère, de vous recontacter lorsqu’un poste vous correspondra.