candidature spontanée

Envoyer une cadidature spontanée, la bonne idée

Vous ambitionnez une reconversion professionnelle ? Vous recherchez un emploi ou vous souhaitez simplement changer d’entreprise… Envoyer une candidature spontanée peut parfois sembler difficile. De plus, elle ne garantit pas les résultats.  C’est en quelques sortes un pari, un coup de poker. Mais un coup de poker qui peut vous permettre de vous démarquer et de vous faire remarquer. 

 

Réussir à se faire remarquer

L’un des principaux avantages à envoyer une candidature spontanée est la possibilité de se faire remarquer. Pourquoi ? Car votre candidature ne se retrouvera pas au milieu de la masse d’autres candidatures. Contrairement aux réponses à annonces, où vous êtes en concurrence avec de nombreux autres candidats. Les gens envoient peu de candidatures spontanées.

Candidater par ce biais vous permet de vous démarquer. L’idée est de marquer les esprits pour que les recruteurs soient intrigués et vous recontacte pour en savoir plus et creuser votre projet. La candidature spontanée ne requiert pas de demandes, de compétences particulières, d’expériences requises, de prérequis qui se trouvent sur une offre d’emploi “lambda”.

Réussir à se démarquer et prouver sa motivation

Une candidature spontanée n’est pas innocente. Vous avez choisi d’écrire à telle entreprise particulièrement. C’est donc que cette entreprise vous motive.

Toutefois, la candidature spontanée implique d’être davantage étudiée. Cela requiert de faire des recherches sur l’entreprise, de bien appréhender ses valeurs, son activité, etc. pour justifier votre candidature.

Réaliser une candidature spontanée : astuces

Peaufiner sa lettre de motivation

Non, la lettre de motivation n’est pas encore totalement désuète. Mais elle se doit d’être percutante, évidemment sans faute d’orthographe, et surtout elle doit démontrer votre motivation et votre personnalité.

Travailler ses relations professionnelles

Réseauter. Via LinkedIn notamment, LE réseau professionnel. L’audace paie. Vous pouvez alors rechercher les entreprises sur ce réseau, cibler les personnes du service dans lequel vous postulez, et les inviter en tant que relation. Une fois l’invitation acceptée, à vous de jouer.

Être organisé

Ce serait dommage de ne pas se souvenir d’où vous avez candidaté. Le tableau récapitulatif peut ainsi être une bonne idée. Un tableau de toutes les entreprises auxquelles vous avez postulé, pour ne pas vous perdre.

Ne pas hésiter à relancer les entreprises

Pas de réponse ? C’est courant. Mais n’hésitez pas à renvoyer un mail après 2 semaines environ. Un mail où vous devrez réitérer votre intérêt et votre motivation à intégrer l’entreprise.