Formation Excel CPF

Vous avez envie de vous perfectionner sur Excel, pour booster votre carrière ou être plus performant au quotidien avec le tableur de Microsoft ?

CPF : de quoi parle-t-on ?

CPF pour Compte Personnel de Formation. Il s’agit d’un moyen de suivre des formations. Mais concrètement, de quoi s’agit-il ?

« Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) » Source : service-public.fr.

Vous pouvez à tout moment activer votre compte CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr.

Il vous suffit de rentrer votre numéro de sécurité sociale et ensuite de créer un mot de passe pour accéder à votre CPF et voir combien vous avez pu cumuler depuis que vous êtes actif. 

Attention le plafond maximal de votre CPF est de 5 000€ maximum. Le calcul de votre CPF se calcule annuellement (500€ maximum cumulables par an) et s’est ensuite calculé en fonction de vos revenus annuels.

Cette aide de l’état recense les informations suivantes : 

  • Droits acquis par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite
  • Formations dont peut bénéficier personnellement le salarié

Excel : en bref

Excel est un logiciel de la suite bureautique Office de Microsoft et permet la création de tableaux, de calculs automatisés, de plannings, de graphiques et de bases de données. On appelle ce genre de logiciel un « tableur ». Excel permet de créer facilement des tableaux de toutes sortes, et d’y intégrer des calculs. Les valeurs du tableau se mettront donc à jour automatiquement en fonction de vos saisies et calculs.

Dans sa partie la plus basique, Excel peut sembler facile à prendre en main. Toutefois, ce logiciel offre un panel de fonctionnalités tellement énorme que tout maîtriser semble, pour le moins, compliqué. Se former semble donc indispensable pour maîtriser autant que possible ce que nous offre ce tableur. Pour cela, le CPF est idéal.

Le fonctionnement CPF

Le CPF venant remplacer le DIF, il est crédité comme le DIF en heures à la fin de chaque année, dans la limite de 150 heures de formation sur 8 ans. Pour les personnes travaillant à temps complet, il est alimenté :

  • De 24 heures par an les 5 premières années
  • Puis, de 12 heures par an pendant 3 ans, pour atteindre le plafond maximal de 150H

Pour le salarié à temps partiel, les heures créditées sont proportionnelles au temps de travail réalisé.

Utilisation de votre CPF

L’utilisation de votre CPF relève de votre propre initiative. Ce qui veut dire que votre employeur ne peut en aucun cas vous imposer d’utiliser votre compte de formation pour financer une formation en interne. D’ailleurs, un potentiel refus ne pourra constituer une faute professionnelle.

Maîtriser Excel, grâce au CPF

N’attendez plus pour bénéficier des compétences et des certifications que vous pourriez acquérir en effectuant une formation à Excel. Ces compétences et certifications sont synonymes d’évolution professionnelle.

Cette évolution professionnelle vous est aujourd’hui accessible, grâce au Compte personnel de formation (CPF), votre formation peut être financée en intégralité grâce aux droits accumulés.

L’état a mis en place une plateforme simple et compréhensible moncompteformation.gouv.fr afin de faciliter votre démarche de financement.

Des formations pour tout le monde

Le logiciel Excel est aujourd’hui utilisé par toutes les entreprises afin d’organiser le travail des différentes équipes, de gérer les budgets et investissements et d’analyser des données marketing ou commerciales.

En bref Excel est un logiciel bureautique permettant de créer des tableaux, des calculs automatisés, des plannings et des graphiques afin de manipuler un grand nombre de données.

Même si une maîtrise d’Excel est souvent un prérequis obligatoire à l’intégration de certains postes, il n’est pas toujours nécessaire d’être un expert du logiciel pour effectuer les tâches qui vous sont demandées.

De ce fait, il existe de nombreuses formations destinées aux débutants cherchant à s’initier aux fondamentaux du tableur. Ces formations vous conviendront parfaitement si vous souhaitez acquérir les bases de cet outil rapidement.

Vous maîtrisez déjà les bases d’Excel car vous avez préalablement effectué une formation d’initiation ou parce que vous êtes un utilisateur régulier de celui-ci. Dans ce cas, vous pouvez améliorer vos compétences ou vous perfectionner en effectuant des formations avancées.

Les formations vous seront utiles quel que soit votre niveau, les outils digitaux ne cessent d’évoluer, progressez avec ceux-ci en effectuant des formations éligibles au CPF adaptées à votre profil.

Excel : de l’initiation au perfectionnement

Exemple d’objectif : mettre en œuvre les commandes et instructions du logiciel et savoir les combiner dans une utilisation simple : tableaux avec formules, présentation du tableau et présentation graphique des données. Apprendre à réaliser des transferts de données d’un fichier à un autre, d’améliorer la présentation des documents, d’apprendre des techniques d’analyse et de simulations de résultats.

Public : toute personne éligible souhaitant appréhender les fonctionnalités d’Excel en fonction de ses besoins.

Prérequis : maîtriser l’environnement Windows. Cours en ligne, à distance ou en présentiel.

Compétences :

  • Réaliser des tableaux intégrant des calculs
  • Présenter un tableau pour en faciliter la lecture
  • Présenter des données sous forme de graphiques
  • Paramétrer un tableau pour l’imprimer
  • Maîtriser la création de formules simples
  • Construire et utiliser des listes de données, produire des états statistiques et générer des graphiques
  • Exploiter les fonctions pour automatiser les tableaux
  • Générer des tableaux de synthèse avec la fonction « rapports de tableaux croisés dynamiques »

Validation /certification : à l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant sont généralement évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quiz, mise en situation, etc.).

Une attestation de fin de formation est couramment remise par le formateur au stagiaire à l’issue de la formation.

Dans le cas de formations certifiantes, à l’issue de la formation, un certificat attestant de la réussite et / ou du niveau obtenu sera délivré.

Rappel : formation Excel éligible au CPF, à distance ou en présentiel

Votre compte personnel de formation (CPF) est un dispositif qui vous permet de financer en partie, ou en totalité votre formation.

Pour consulter vos droits CPF, connectez-vous sur le site mon compte formation.

​Qui peut bénéficier du CPF ?

  • Les salariés.
  • Les membres d’une profession libérale ou d’une profession non salariée.
  • Les conjoints collaborateurs.
  • Les étudiants qui sont (ou qui ont été) salariés.
  • Les personnes à la recherche d’un emploi.