entretien en visio

Conseils pour réussir un entretien à distance pour les RH

Le télétravail a bondi et a bouleversé le quotidien de nombreux professionnels. Les professionnels RH et du recrutement compris. Mais comment se sont-ils adaptés à cette situation ? Effectivement, ne plus pouvoir recevoir les candidats dans l’entreprise signifie devoir trouver d’autres méthodes. Comment mettre à jour ses méthodes d’entretien à distance, en visio ?

Les recrutements à distance font évoluer les besoins

Le télétravail est synonyme de nombreux avantages pour les recruteurs. Supprimer le critère de la localisation rend une quantité de candidats/profils compétents et motivés accessibles. Ne pas creuser avec un profil uniquement parce qu’il ne pourra pas se rendre dans les locaux quotidiennement a perdu tout son sens. Désormais, il est envisageable de recruter des candidats que vous ne pouviez toucher auparavant.

En effet, le travail à distance peut jouer en la faveur des recruteurs qui mèneront les entretiens en visio.

 

Maîtriser les outils

Quel que soit l’outil / plateforme utilisé (Zoom, Teams, Google Meets, outil spécifique, etc.), testez d’abord et familiarisez-vous avec les fonctionnalités clés, telles que le partage d’écran ou l’envoi de documents. Autre élément clé à vérifier : la qualité de la connexion et le fonctionnement de votre équipement. Ça vous évitera les mauvaises surprises. Pensez à garder un téléphone proche de vous, si jamais le fonctionnement est trop approximatif…

 

Mettre en avant sa marque employeur autrement

Préparez de la documentation concernant votre marque employeur. Laquelle exposera les avantages proposés par l’entreprise et le job. L’entretien à distance sera certainement votre 1er contact avec le candidat, ne perdez donc pas cette occasion de l’embarquer dans le projet d’entreprise.

 

Apporter du réel dans le recrutement à distance

La présence des RH étant souvent obligatoire dans les bureaux, il y a de fortes chances que la visio soit organisée depuis les locaux de la société. Dans le cas d’un poste qui demande des journées en présentiel, ceci est un atout. Dépendant des possibilités et de la confidentialité des locaux, pourquoi ne pas proposer un tour virtuel des locaux ?

 

Poser les bonnes questions

Au cours d’un entretien par visioconférence, le candidat a la chance d’avoir d’éventuelles prises de notes à portée de main et de s’installer dans un cadre confortable. En tant que recruteur, vous pouvez profiter de ces conditions pour aller plus loin dans les questions. Il est même avisé d’envoyer des questions de préparation aux candidats en amont de l’entretien.

 

Inviter différents intervenants

La généralisation des entretiens à distance permet une plus large flexibilité d’emploi du temps. En fonction du poste et des responsabilités qui lui incombent, l’entretien par visioconférence est aussi l’occasion pour les RH d’organiser un 1er contact avec la hiérarchie ou l’équipe avec laquelle la future recrue sera amenée à collaborer.

 

Soigner la suite

À l’instar d’un recrutement en présentiel, il est plus agréable de recevoir une marque de reconnaissance de la part du recruteur par la suite. Préparez des messages types de suivi (réponse négative ou pas). Des messages qu’il faudra tout de même personnaliser… Notons que certains outils d’entretien visio permettent même d’automatiser cette tâche.

En fait, une bonne préparation de l’entretien à distance invite les RH à se focaliser sur leur objectif final : dénicher la bonne personne. Enfin, le recrutement à distance ne doit toutefois pas faire totale abstraction du physique. Surtout dans certains secteurs.