recrutement et marketing

Entre marketing et recrutement : l’évolution du secteur de l’acquisition de talents

Les recruteurs utilisent de plus en plus des tactiques de marketing dans l’objectif d’améliorer l’engagement des candidats et tenter de faire effacer leur image d’employeur sur le marché du travail. Alors qu’ils étaient habituellement coincés entre marketing et ressources humaines, le secteur de l’acquisition de talents connaît désormais une fusion éclair entre recrutement et marketing. On assiste à la création d’une discipline hybride : Le « Marketing de Recrutement »

 

Réputation des entreprises : le turnover mal perçu

D’ordinaires, dans un recrutement classique, lorsqu’un poste est rendu disponible, les RH proposent l’offre et sélectionnent ensuite quelques candidats qui correspondent au besoin. En revanche, vis à vis de la rapidité et de la fréquence accrue des mutations dans l’économie, ce modèle s’avère tout autant inefficace que dépassé. Il génère généralement un process de sélection long, des candidats peu qualifiés et une incapacité à anticiper et budgétiser.

Aussi, la réputation de la société est susceptible d’être entachée si elle est vue comme un employeur avec un turnover important. Les candidats sont exigeants et la concurrence pour attirer les meilleurs profils, féroce.

Face à ces tendances, les sociétés ont vite intégré les principes du marketing et en ont adapté les codes à leurs efforts d’acquisition de talents. Dans l’optique donc d’attirer et de conserver les meilleurs profils.

Tandis que les recrutements classiques se focalisent sur des postes spécifiques, les pratiques d’embauche les plus efficaces s’orientent maintenant sur la mise en pratique de méthodes de marketing et sur la création d’un vivier de talents disponible rapidement.

 

Témoignages d’expérience des employés

Les témoignages de salariés sont un moyen simple mais performant d’attirer des candidats. Peut-être les plus importants que dont on puisse bénéficier.

Avec l’essor des réseaux sociaux numériques, les témoignages vidéo se sont multipliés et se sont révélés très efficaces.

Une autre approche consiste à se focaliser sur la data, qui oriente le processus d’acquisition de talents.

 

Quand le marketing pousse les recruteurs à mieux définir et promouvoir leur marque.

Le besoin de recourir au marketing pousse les recruteurs à mieux définir et mettre en avant leur marque, ce qui génère des viviers de talents plus qualifiés.

En se concentrant sur le marketing et la data, le ciblage et l’engagement, tous les éléments qui assurent la réussite d’une stratégie de recrutement sont associés.

Ce constat a provoqué un débat qui divise dans le monde du recrutement. Entre ceux qui interprètent les données en les considérant simplement comme des informations utiles, laissant la décision finale entre les mains d’une vraie personne, et ceux qui confèrent de plus en plus leur pouvoir décisionnel à une intelligence artificielle.

Toujours est-il que tous les signaux indiquent que le marketing de recrutement est amené à rester. En tant que domaine émergent, il ne peut que faire évoluer l’état d’esprit et l’approche des recruteurs traditionnels.