Prôner la supériorité du collectif sur l’individuel, tel est le concept de l’intelligence collective. Très présent dans le monde animal et de plus en plus évoqué dans les entreprises il est important de bien comprendre ce concept pour en tirer tous les bénéfices.
L’intelligence collective va au-delà d’un simple travail collectif. Ce n’est pas la somme des intelligences individuelles, elle est en fait la relation entre ces intelligences. En somme c’est « la combinaison des capacités et des aptitudes d’un groupe ou d’une équipe pour réaliser collectivement une variété de tâches ou trouver ensemble des solutions à différents problèmes » (Oxford Review). Elle peut ainsi être définie comme une intelligence distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences.
Alors dans une entreprise ça ressemble à quoi ? L’intelligence collective peut prendre différentes formes, que ce soit des ateliers de créativité, du partage de contenus, de savoirs et de savoir-faire, etc. Au final le but est de mettre en relation des talents complémentaires, une entreprise intelligente est celle qui libère les talents, les compétences et les idées, pour en faire profiter l’ensemble des collaborateurs.
Le concept de l’intelligence collective est à l’instar d’une colonie de fourmis, qui se coordonnent et travaillent ensemble pour accomplir un but commun, et capitalisent sur leurs efforts pour venir à bout de leur tâche. Cette idée est aussi très bien représentée par une équipe de joueurs football dans laquelle l’intelligence collective représente une clé pour la victoire. Ces derniers doivent en effet mobiliser toutes leurs compétences et mettre en commun leurs énergies pour accomplir des objectifs et donner le meilleur d’eux-mêmes. Dans l’entreprise, chaque individu devra donc trouver sa place pour apporter sa pierre à l’édifice et contribuer à cette forme de réflexion commune. De cette façon, l’intelligence collective permet de donner une place à chacun. Car chacun des salariés d’une entreprise possède des compétences, des connaissances ou des champs d’expertise qui apportent de la valeur au groupe.
La diversité des membres d’un groupe fera la force de son intelligence collective. C’est dans l’échange et dans la confrontation des idées que naîtront les projets les plus riches, et les plus propices à la réussite. C’est pourquoi le partage de l’information est central pour développer l’intelligence collective en entreprise. Pour rendre le groupe intelligent collectivement, il faut créer des interactions entre ses membres. Ces interactions peuvent être des discussions, des échanges, des débats, etc. Votre entreprise sera donc plus intelligente si les savoirs et les savoir-faire sont partagés car ils sont source de progrès et d’innovation. Ainsi, il y aura une accélération de la montée en compétences des différents collaborateurs de l’entreprise. Enfin, cultiver l’intelligence collective favorise le bien-être et l’engagement des collaborateurs car elle répond à la quête de reconnaissance au travail. En effet, en partant du principe que chaque individu a une valeur à apporter au groupe, et que chaque voix compte, alors d’une part les collaborateurs se sentiront valorisés au sein l’entreprise, et d’autre part en se sentant écoutés et pris en considération ils seront davantage impliqués non seulement dans les tâches qui leur sont imparties, mais également dans la dynamique stratégique globale de l’entreprise.