cooptation

Le job dating, l’avenir de l’entretien d’embauche ?

Depuis plusieurs années maintenant, le « speed dating du recrutement » séduit aussi bien les candidats en recherche que les entreprises qui recrutent.

Job dating : de quoi s’agit-il ?

Ce terme désigne un entretien d’embauche de courte durée, entre 7 et 10 minutes environ. Ses sessions ont souvent lieu sur une demi-journée voire une journée entière et généralement dans le cadre d’un événement lié à l’emploi. Il est encore rare que ce type d’évènement ait dans les locaux même de l’entreprise. Très prisé notamment pour le recrutement de saisonniers, il est aussi de plus en plus souvent mis en place dans les secteurs du BTP, de la restauration ou encore du service client et des services à la personne.

Notons toutefois que le job dating n’est généralement qu’un préambule, avant une seconde rencontre pour un entretien plus poussé avec les candidats présélectionnés. Cette étape de 1ère sélection permet un tri plus pertinent car il prend en compte la dimension humaine, ce que l’analyse de data peine encore parfois à faire.

Job dating : quels avantages ?

Côté entreprise, le principal intérêt est le gain de temps. D’autant plus lorsqu’il s’agit de recruter un grand nombre de personnes en un temps limité.

De plus, ce modèle permet aux entreprises de gagner en visibilité.  Puis, cette rencontre permet de rencontrer des profils qui auraient été éliminé dès le départ, par l’écrit. Et qui se révèlent plus à l’aise oralement qu’à l’écrit (compétence parfois secondaire suivant le métier visé).

Côté candidat, la démarche est jugée bien moins froide que l’envoi d’une lettre de motivation et d’un CV. Elle permet d’avoir un 1er contact avec le service RH, et donc de se faire une idée de la politique de l’entreprise dans laquelle ils ambitionnent de travailler.

Le job dating fait partie des nouvelles tendances de recrutement originales, comme il en existe de plus en plus : escape game, etc.