aide embauche

ESN : de quoi parle-t-on ?

Auparavant nommée SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique), les ESN (Entreprises de Services du Numérique) ont pour objectif de valoriser les outils numériques, de développer des solutions à partir de ces outils et de permettre aux entreprises de les exploiter.

Elles représentent aujourd’hui plus de 350 000 emplois en France.

Une ESN classique se compose essentiellement de consultants informatiques salariés qui interviennent au forfait, en TMA ou en Assistance Technique (chez les entreprises clientes dans le cadre de missions ponctuelles), ainsi que d’employés commerciaux chargés de dénicher les entreprises ayant des besoins. Selon la demande, il pourra être amené à conseiller et/ou assister des sociétés dans le cadre du développement d’un projet, à concevoir des outils numériques spécifiques, à faire un travail de maintenance ou encore à former et/ou faire monter en compétences du personnel sur ses domaines.

L’Entreprise de Services du Numérique repose ainsi sur le recrutement de plusieurs consultants informatiques experts, qui selon leur profil, sont envoyés en mission dans les entreprises clientes. L’ESN (SSII) facture le travail de ses consultants à la journée. Entre deux missions, le consultant est dit en « intercontrat ». Il profite souvent de ce temps pour suivre des formations, en attendant d’être envoyé sur une nouvelle mission.

L’ubérisation du secteur des ESN

Généralement, au sein des ESN « classiques », les consultants IT salariés sont envoyés dans différentes entreprises, sans pour autant avoir leur mot à dire sur les missions qui leur sont attribuées et les clients chez qui ils interviennent.

À mi-chemin entre la plateforme et l’ESN classique émerge les ESN Innovantes (ESNI), elles rassemblent des consultants IT indépendants dont les profils sont visibles en ligne gratuitement pour les entreprises clientes.

Le client final est amené à réaliser une présélection des consultants grâce à leur profil en ligne, l’ESNI se charge de tout le reste : tests de compétences, présentations, entretiens, suivis de missions, facturation, etc.). L’expert indépendant reste libre d’accepter ou refuser la mission qui lui est proposée. Car il est bien « indépendant ».

Cette alternative apporte de la transparence autant pour les clients que pour les indépendants qui conservent une liberté (dans le choix des missions et du TJM par exemple).

Domaines d’intervention et types de prestations

Comme évoqué, le principe d’une ESN est de fournir des offres de services aux entreprises basés sur des compétences informatiques.

Les compétences informatiques étant vastes, voici quelques exemples d’expertises :

  • réalisation, la gestion et la maintenance d’infrastructures d’information
  • conseil en systèmes d’information
  • conseil en management et organisation
  • audit sur les infrastructures
  • formation numérique
  • etc.

Pour proposer ces services aux entreprises, les ESN proposent couramment deux principaux types de prestations : la régie et le forfait.

La régie

L’ESN dispose généralement d’un large vivier de consultants et d’expertises. En fonction des demandes de la clientèle, elle peut ainsi s’adapter et proposer une prestation de type « régie ». Celle-ci se facture à un tarif journalier sur une durée définie avec le client final.

Le forfait

À l’inverse de la régie, le forfait se base sur un principe d’engagement mutuel entre le client et l’ESN. Ce dernier doit se matérialiser par un contrat de prestation pour lequel le client s’engage sur la base d’un cahier des charges. Le cahier des charges étant un document qui définit de manière et cadre le projet.

Ici, l’ESN s’engage donc sur un résultat.

Pourquoi et comment choisir une ESN ?

Les ESN sont des structures qui sont en mesure de fournir des prestations clé en main, de A à Z et couvrant différents périmètres d’un projet. Avoir recours à une ESN offre donc un panel d’avantages : polyvalence, sécurité, expertise, etc.

Toutefois, le recours à une ESN ne présente pas que des points positifs. C’est bien pour cela qu’il faut être vigilant au moment de la sélection de ce partenaire de travail. Dans les faits, il sera important de se focaliser sur certains points et de vérifier certains éléments clés : image de la société, expertise technologique, sécurité, approche utilisée et méthodologie projet notamment.