entretien d'embauche

Les principales questions posées en entretien d’embauche

Un entretien d’embauche nécessite une vraie préparation pour mettre toutes les chances de son côté. Le préparer vous mettra en confiance.

Terminé la fameuse question sur les qualités/défauts. Vous êtes perfectionnistes, on le sait…

Question 1 : Pouvez-vous vous présenter ?

Les recruteurs précisent généralement combien de temps vous avez pour cela – 10 secondes, 5 minutes… Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le demander.

Ici, cette première question vise à introduire l’échange avec entre candidat/recruteur.  Fournissez une réponse structurée.

Question 2 : Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?

La question sur vos études / vos expériences professionnelles est un incontournable. Misez sur la cohérence entre vos choix de parcours et le poste souhaité. Notez toutefois que les parcours atypiques séduisent de plus en plus.

Savoir pitcher son parcours est un bel exercice, qui vous servira à de nombreuses reprises.

Question 3 : Quelle est votre plus grande réussite/erreur ?

C’est la question qui remplace « vos qualités/défauts » me direz-vous ? Peut-être bien.

Toujours est-il qu’il s’agit ici de démontrer que vous avez mis en application une compétence précise par le passé, et que cela vous a réussi.

Question 4 : Quels sont vos centres d’intérêt ?

Comme pour chaque réponse, le conseil n°1 est d’être honnête. Si votre passion est l’élevage de bulots hors sol, dites-le.

Le recruteur cherchera à cerner votre personnalité pour savoir si elle peut correspondre à l’ambiance de travail dans l’entreprise. Mais encore une fois, les profils tous identiques ne sont plus la norme.

Question 5 : Can we poursuivre this interview in english ?

Vous aviez mis « bilingue » sur votre CV ? Let’s pray.

Question 6 : Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

Votre réponse doit à la fois témoigner d’une certaine ambition professionnelle, mais montrer que vous savez rester réaliste.

Question 7 : Quelles sont vos prétentions salariales ?

Indispensable. Ce sujet sera quasiment toujours abordé, bien qu’il puisse sembler délicat. Pour y répondre correctement, connaître sa valeur sur le marché est indispensable. 

Question 8 : Avez-vous des questions ?

Un entretien se clôt régulièrement avec cette ouverture. Saisissez-la pour poser une question pertinente. On ne le répétera jamais assez, mais si l’entreprise choisit le candidat, le candidat aussi choisit l’entreprise.

Vous pouvez aussi en profiter pour demander un retour à chaud du recruteur.